Saison 2016-2017

Article paru sur la Dépêche du Midi - 27/01/2017

 

Judo : un beau week-end pour le club

Arts martiaux

Pluie de médailles pour les judokas st-amantais au tournoi André-Adam à Mazamet ./Photo DDM

Pluie de médailles pour les judokas st-amantais au tournoi André-Adam à Mazamet ./Photo DDM

Petits et grands judokas st-amantais ont régalé le nombreux public du Palais des congrès lors du tournoi André-Adam qui s'est déroulé à Mazamet. Chez les grands, Mathieu Fabre termine 1er, Lucas Martin 2e, Logan Loiseau 2e et Antonin Molina 3e. Louise Rothenflue, seule cadette dans sa catégorie, a dû combattre contre les garçons. Malgré ce petit handicap, elle monte sur la 1re marche du podium après des combats rondement menés. Pour la plupart des mini-poussins, c'était la toute première vraie compétition et eux aussi ont assuré : Manon Herrero-Rothenflue, Andy Schiavo, Mattis Ballester finissent 2es, Zahia Fabrega et Evan Candre finissent 3es. Chez les grands, Théo Vidal, Clovis Varniére, Enzo Schiavo, Maxence Foulon, Luka Blanché et Mathis Flandrin se classent 3es. Les filles Livia Milnés et Romane Augusto-Viste montent sur la 2e marche du podium, et la 3e pour Chloé Chayla.

Thibaud Fortin, Arthur Varnière, Noa Vidal, Lucas Candre s'installent, eux, sur la plus haute marche du podium.

À l'issue de la compétition par équipe de clubs, le Judo-Ju-jitsu St-Amans, qui avait engagé deux équipes, se classe 2e et 5e. Juste avant, au tournoi régional cadets de Moissac, Victor Rothenflue combattait pour la première fois dans sa nouvelle catégorie -73 kg. Il finit premier de sa poule, malheureusement après de très beaux combats, il s'incline en quart de finale. Ce beau parcourt lui permet de décrocher la 5e place et sa qualification pour les demi-finales du championnat de France.

«Félicitations à tous nos représentants qui ont une fois de plus démontré de belles choses très prometteuses pour l'avenir. Tout particulièrement à Nicolas Vidal, Mélanie Béziat, Victor et Louise Rothenflue qui voient ainsi leur travail et leur engagement auprès des jeunes récompensés, déclare Carmen Rothenflue, présidente. Je suis très fière de l'image que les judokas st-amantais donnent du club. C'est une équipe très soudée, au comportement sportif irréprochable, dans laquelle règnent bonne humeur et cohésion. La relève est en route.»

La Dépêche du Midi

Cliquez ici pour voir l'article en ligne sur le site de la Dépêche du Midi

Article sur la Dépêche du Midi - 24 Octobre 2016

Le Judo-Jujitsu en progrès

Arts martiaux

 

 

Victor sur le tatamis de Ceyrat pour la Coupe de France cadets 2016.

Victor sur le tatamis de Ceyrat pour la Coupe de France cadets 2016.

La saison dernière, tout avait mal commencé pour Victor Rothenflue. Une vilaine fracture à un coude l'avait obligé à renoncer au critérium national cadets et l'avait tenu éloigné des tapis pendant plusieurs mois. Malgré cette grosse déception, il est revenu sur le tatami et a repris les entraînements, parfois dans la douleur, du moins au début.

 

À force de persévérance, il a retrouvé son niveau et s'est qualifié pour la Coupe de France 2016, lors de la coupe interdépartementale le 28 mai dernier à Cahors. Mais avant de se présenter sur les tapis de Ceyrat, Victor a participé, le 8 octobre, au championnat régional cadets par équipes de clubs à Méze et a gagné son combat sur un très beau travail au sol, ippon sur clé !

Le reste de l'équipe n'a pas démérité non plus. Étienne Fortin a gagné son combat, Pierre Cabrol, Axel Pinel et Thomas Sanchez ont perdu après de beaux combats, Logan Loiseau, remplaçant, n'a pas combattu. Le Judo-Jujitsu saint-amantais s'est malheureusement incliné 2 victoires à 3 contre Tarbes qui finit sur la troisième marche du podium. Les garçons ont assuré pour cette première compétition par équipe depuis 35 ans !

L'après-midi, c'était au tour de Louise, la petite sœur, seule minime du club, de participer à la coupe régionale. Elle a gagné son premier combat sur un magnifique ippon sur Ko Uchi Gari. Malheureusement, elle s'est inclinée en huitièmes de finale et n'a pas été repêchée, mais a fait de très grands progrès. Le 15 octobre, c'est donc sur les tapis de l'Artenium de Ceyrat que se présentait Victor pour la Coupe de France cadets. Il a perdu son troisième combat (sur une soi-disant clé) et terminé en trente-deuxièmes de finale. Nicolas Vidal son entraîneur dit de lui : «Bilan positif, malgré cette défaite, belle gestion de combat bien sur la garde, je suis très fier de lui.» Bravo Victor, ce n'est que le début !

Cliquez ici pour voir l'article sur le site de la Dépêche du Midi

Article Journal d'Ici - Octobre 2016

Article La Montagne Noire - Septembre 2016

Article sur la Dépêche du Midi - Septembre 2016

La rentrée au judo-jujitsu

 

Dirigeants, entraîneurs et licenciés du club de judo-jujitsu saint-amantais./  Photo DDM .

Dirigeants, entraîneurs et licenciés du club de judo-jujitsu saint-amantais./ Photo DDM .

Nouvelle saison et nouvelle équipe au club de judo-jujitsu saint-amantais, Marianne Germain, trésorière démissionnaire, est remplacée par Marjorie Flandrin, la présidence du club étant toujours assurée par Carmen Rothenflue. L'équipe enseignante voit arriver un petit nouveau bien connu des licenciés : Étienne Fortin, formé au sein du club, interviendra au titre d'assistant quand son emploi du temps le lui permettra.

Le bureau a tout mis en œuvre pour accueillir les licenciés dans les meilleures conditions. Quelques petits changements dans les jours et les horaires de cours sont à noter en ce début de saison. Comme toujours il est possible de venir assister à deux cours gratuitement (kimono prêté pour l'occasion) avant de s'inscrire. Le club propose quatre cours différents de judo jujitsu pour divers publics, baby gym judo destiné aux enfants âgés de 2 — 3 ans (nés en 2013 et 2014) une approche ludique de la pratique du sport en groupe tous les lundis de 16h45 à 17h45, éveil judo destiné aux enfants âgés de 4 — 5 ans (nés 2011 et 2012) pour débuter le judo avec une approche ludique en kimono, tous les mercredis de 16h45 à 17h45, judo enfants destiné aux enfants âgés de 6 à 13 ans (nés entre 2005 et 2010) tous les mercredis de 18h à 19h et vendredis de 18h à 19h, judo jujitsu adolescents/adultes pour des adolescents/adultes nés à partir de 2004 destiné à toutes personnes désireuses de découvrir et pratiquer le judo, de se perfectionner, de progresser, de s'entraîner pour les compétitions, tous les mercredis de 19h30 à 21h. Enfin le judo compétition adolescents/adultes s'adresse à tous ceux et celles qui veulent s'exercer, s'entraîner pour la compétition (pour des adolescents/adultes + benjamins et minimes sélectionnés par les entraîneurs) tous les vendredis de 19h30 à 21h et un cours de préparation physique proposé aux licenciés du groupe adolescents/adultes (compétiteurs ou non compétiteurs) tous les lundis de 20h à 21h30 à la salle du Thoré ou au dojo). Les cours ont repris depuis mercredi 7 septembre. Plus d'infos sur le site internet du club : judosaintamans.e-monsite.com

La Dépêche du Midi

Cliquez ici pour voir l'article en ligne sur le site de la Dépêche du Midi

Date de dernière mise à jour : 27/01/2017