Saison 2014-2015

Article La Montagne Noire - Juillet 2015

Portrait du club dans la Dépêche du Midi - Juillet 2015

Article paru sur la Dépêche du Midi

Club de judo : Christophe Martinez, n'est plus
Christophe Martinez avec son successeur et ami Nicolas Vidal.

Les membres du judo-jujitsu ont appris avec une immense tristesse le décès de Christophe Martinez, entraîneur du club depuis plus de 15 ans. Il s'en est allé samedi dernier à 48 ans, après un long et courageux combat contre la maladie. Il a formé un grand nombre d'enfants et d'adultes de la vallée du Thoré, leur transmettant son savoir avec passion, sans jamais compter les heures : il n'était pas rare que ses cours «débordent» et toujours dans la bonne humeur.

Il a toujours été présent pour le club St-Amantais, physiquement tant que la maladie le lui permettait, ces derniers mois par téléphone ou mail. Il dispensait son aide, ses conseils à l'équipe.

Christophe était dévoué et fidèle au code moral du judo qui prône la modestie, la sincérité, le courage, l'honneur et le respect.

Une leçon de courage

Face à la maladie, il disait «Je souhaite gagner ce combat par ippon». Ce fût une leçon de courage et de volonté pour les membres du club qui malgré son absence suivront le chemin qu'il a tracé pendant toutes ces années : pratiquer le judo dans une ambiance conviviale et familiale avec Nicolas Vidal qui a repris le flambeau. Peu avant son décès, il avait eu le bonheur de recevoir la Palme de bronze décernée par la Fédération nationale de judo en récompense de plus de 30 ans d'investissement au service de la discipline. «Nos pensées se tournent vers Véronique, son épouse et ses filles Julie et Chloé» ajoute Carmen Rothenflue.

Cliquez ici pour voir l'article sur le site de la Dépêche du Midi
 

Article paru sur la Montagne Noire 18 Juin 2015

Article sur le journal de la commune St Amans Soult - Février 2015

Article paru dans la dépêche du midi 27/03/2015

Belle performance au Judo Ju-jitsu

 

Arts martiaux - Saint-Amans-Soult (81)

En haut, Louise, Pierre, Carmen (présidente), Nicolas (coach) et Clémence (préparateur physique). En bas, Victor, Nicolaï et Etienne.
En haut, Louise, Pierre, Carmen (présidente), Nicolas (coach) et Clémence (préparateur physique). En bas, Victor, Nicolaï et Etienne.

 

Dimanche dernier, trois cadets du Club de judo ju-jitsu st-amantais combattaient à Toulouse pour la demi-finale du championnat de France. Malheureusement, Pierre Cabrol était éliminé à l'issue du premier combat. Victor Rothenflue sortait, pour sa part, à l'issue de son deuxième combat. Cette année, nos deux jeunes cadets ne dépasseront pas la demi-finale, ce qui reste malgré tout une belle performance et une très belle expérience pour ces jeunes. Il ne faut pas oublier qu'il y a deux semaines ils obtenaient leur katas avec les félicitations du jury, leur objectif est atteint pour ce début d'année.

Etienne Fortin, cadet deuxième année et élève au pôle espoir de Toulouse, mais toujours licencié au club, a dû batailler dur pour aller arracher la victoire (au Golden Score) dans son premier combat. Ensuite il a enchaîné les combats gagnants pour accéder à la plus haute marche du podium et décrocher sa qualification pour la finale du championnat de France à Ceyrat les 11 et 12 avril prochain. La saison dernière, il n'avait pas dépassé les demi-finales, ce qui réconforte Pierre et Victor, leur laissant envisager une belle deuxième année dans la catégorie cadets. Resté jusqu'à la fin de la compétition pour soutenir, encourager et partager la joie d'Etienne, tout ce petit monde s'est retrouvé autour d'un bon repas avant de reprendre la route de la vallée du Thoré.

Article paru dans la Montagne Noire 24/03/2015

Article paru sur la Dépêche du Midi 03/02/2015

Pluie de médailles chez les judokas

 

Les jeunes judokas, leurs entraîneurs et les dirigeants du club.
Les jeunes judokas, leurs entraîneurs et les dirigeants du club.

 

Ce sont d'abord les cadets du judo-ju-jitsu st-amantais qui se sont illustrés sur les tatamis en ce début d'année lors des bi-départementaux du championnat de France cadets à Rodez ; Etienne Fortin a terminé sur la deuxième marche du podium, Victor Rothenflue a fini 7e et Pierre Cabrol 5e.

Ils sont qualifiés pour les demi-finales du championnat de France cadets. Au tournoi André-Adam à Mazamet, ces bons résultats se sont confirmés. Etienne Fortin (en moins de 81 kg) et Victor Rothenflue (en moins de 60 kg) finissent sur la première marche du podium. Louise Rothenflue, la seule minime du club cette année, a repris la compétition après une absence de plusieurs mois suite à une blessure.

Elle aussi est montée sur la 1re marche du podium à Mazamet, bien qu'elle ait dû affronter des garçons à défaut de combattantes dans sa catégorie. Chez les benjamines, Katy Pacellini-Jones se classe 1re, Océane Dahlenburg 2e et Amélie Dodds 4e. Les benjamins ont aussi obtenu de bons résultats, Sacha Pernak 2e, Alexis Boudot 3e, Mael Houssemand et Lucas Martin 4e. Chez les poussines (2005-2006), Chloé Chayla est 1re, Chloé Dodds et Amélie Bonhomme 2e, Elodie Dahlenburg 3e, Livia Milnes 5e. Chez leurs homologues masculins, Luka Blanché et Thibault Fortin sont premiers, Clovis Varnière 2e, Théo Vidal 5e.

Enfin, chez les mini-poussins (2007-2008), Romane Augusto-Viste et Anouk Fortin sont 3es, Noah Vidal, Arthur Varnière et Enzo Schiavo 1ers, Noé Chabbert 2e, Evan Randerath 3e et Arthur Vidal 4e.

Un grand bravo à tous ces jeunes judokas saint-amantais pour cette pluie de podiums. En prime, le Judo-ju-jitsu st-amans a remporté la coupe du club venu avec le plus grand nombre de participants, 28 jeunes présents. Les entraîneurs Nicolas Vidal et Christophe Martinez sont à juste titre très fiers de leurs élèves.

Les dirigeants du club remercient chaleureusement Nicolas pour le travail accompli ces derniers mois et Christophe qui est venu encourager et soutenir ces champions en herbe.

Interview de Etienne Fortin sur le journal de la commune de Saint Amans Soult

Article sur le Journal de la commune Saint Amans Soult - 2014

Article paru sur la Dépêche du Midi le 02 Septembre 2014

Jeunes judokas lors de la fête du club .
 

La rentrée au judo-jujitsu

 
 
 
Nouvelle saison, nouvelle équipe. Après la démission de l'ancienne trésorière Hélène Christy, deux nouvelles recrues viennent renforcer l'équipe dirigeante du judo-jujitsu saint-amantais : Marianne Germain occupera le poste de trésorière et Marjorie Garcia celui de trésorière adjointe. L'équipe enseignante ne bouge pas : on ne change pas une équipe qui gagne ! Au sein du club, tout le monde est déjà au travail pour accueillir les licenciés dans les meilleures conditions. Comme par le passé, les entraînements auront lieu par groupes selon l'âge : les enfants de 2 à 4 ans -baby judo- le jeudi de 16h à 17 heures, les 4 à 6 ans -éveil judo- le mercredi de 14h à 15 heures, les 6/13 ans -judo enfant- le mercredi de 15h à 16 heures et le vendredi de 18h à 19 heures. Le groupe judo jujitsu ados/adultes s'entraînera le mercredi de 19h30 à 21 heures, le groupe judo compétition adolescents/adultes le vendredi de 19h à 20h30 (sur sélection de l'entraîneur pour les minimes et benjamins) et enfin les séances de préparation physique proposées aux ados/adultes (compétiteurs ou pas) le lundi de 19h à 20h30. Les réinscriptions auront lieu jeudi 4 septembre de 18h à 20 heures et samedi 6 septembre de 10h à 12 heures. Pour les nouveaux, les inscriptions seront prises mercredi 10 septembre au dojo à partir de 14h (possibilité d'essayer sur 2 cours gratuitement avec prêt du kimono).

Date de dernière mise à jour : 26/07/2015