Historique du club

1982...1990

L’idée de créer un club a été lancée en1982 par deux passionnés Messieurs CHABBERT et MAUCOURT.

Ils ouvrent donc un cours de judo à St Amans Valtoret dans la salle paroissiale devenue depuis la Médiathèque, ou dans le chateau.

En 1988, devant le nombre grandissant des pratiquants et surtout la rusticité des locaux, la décision est prise de transférer le club dans l’ancienne gendarmerie de St Amans Soult.

1989 marque l’arrivée d’un nouveau professeur diplômé d’état, Thierry Fabriés, qui permettra au club d’être affilié à la fédération française de Judo et Disciplines Associées.

1990...2010

Le 15 février 1991, après quelques travaux d’agrandissement, et d’aménagement, le dojo de St Amans, est inauguré le par le Sous préfet Mr CAMUS et le maire Mr ALQUIER. En contre partie des investissements engagés, la municipalité demande à la toute nouvelle association de vivre durant 5 années !

Edécembre 1998, Sylvain Cano devient la première ceinture noire 1er dan du club.

Ejuin 1999, deux autres le rejoindront Benoit Lescure et Cédric Lignon.

En 2001, a lieu la mise en place de trois groupes de travail.

En 2004, le judo club Saint Amans changera de nom avec l’ouverture de la section jujitsu et deviendra le

JUDO JUJITSU SAINT AMANS.

2010...

Le 4 Mai 2012le club fête ses 30 ans à la Salle du Thoré. Petits et grands ont pu faire une démonstration devant un public nombreux. Suite à la représentation, tout le monde s'est retrouvé pour un repas convivial pour fêter le trentenaire du club.

En 2013Nicolas Vidal vient compléter l'équipe enseignante pour aider Christophe Martinez. Etienne Fortin rentre au Pôle Espoir de Toulouse.

En février 2014, Le club ouvre une section pour les 2-3 ans, le "Baby JudoGym", dirigé par Clémence ROTHENFLUE, qui s'occupe aussi de la prépa physique des adhérents.

Juin 2014, le bilan de la saison est très positif : l'association compte 61 licenciés, de nombreux résultats en compétition dans les différentes catégories d'âge. Etienne FORTIN obtient le précieux sésame du judo, sa ceinture noire 1er dan, à l'âge de 15 ans. Il est la troisième ceinture noire obtenue au sein du Judo Jujitsu Saint Amans.

Juin 2015, notre directeur technique, Christophe MARTINEZ nous a quitté dans le nuit du vendredi 12 au samedi 13 juin : il s'est battu avec courage et humilité face à la maladie. 

Juin 2015, deux nouvelles ceintures à peine âgés de 14 ans et demi, viennent étoffer les ceintures noires du club : Pierre CABROL et Victor ROTHENFLUE.

Octobre 2015, Véronique MARTINEZ rentre au bureau de l'association en tant qu'intendante. Etienne FORTIN passe une formation "Assistant Club".

2016...

Nouvelle olympiade, nouveau comité directeur et nouvelle équipe enseignante pour une saison qui s'annonce très prometteuse (80 licenciés en octobre 2016)...

Samedi 8 octobre 2016, pour la première fois de l'histoire du club, le Judo Club Saint Amans aligne une équipe cadet lors du Championnat régional Cadet par équipes de clubs : composée de Axel PINEL, Logan LOISEAU (en -60 kg), Victor ROTHENFLUE (en -66 kg), Pierre CABROL (en -73 kg), Etienne FORTIN (en +73 kg) renforcée par un judoka du Séquestre, Thomas SANCHEZ (en -55 kg). Elle a participé au Championnat régional Cadets par équipes de clubs : l'équipe a rencontré au premier tour celle de Tarbes. Malheureusement, l'équipe s'incline 2 victoires à 3. Thomas perd son combat, pour Axel une belle reprise il s'est très bien débrouillé, Victor gagne son combat très beau travail au sol ippon sur clé ! Pierre malheureusement perd son combat mais il manquait pas grand chose et Etienne gagne rapidement son combat.
 

Samedi 29 avril 2017, Pierre CABROL et Victor ROTHENFLUE ont eu leur examen d'assistant club avec les félicitations du jury !

Dimanche 12 mars 2017, Etienne FORTIN obtient la ceinture noire 2ème dan âgé à peine de 17 ans.

Dimanche 17 décembre 2017, Victor ROTHENFLUE obtient la ceinture noire 2ème dan âgé à peine de 17 ans et Axel PINEL obtient la ceinture noire 1er dan.

Samedi 31 Mars 2018, Nicolas VIDAL, professeur du Judo Club Saint Amans, obtient son troisième dan. Son partenaire Victor ROTHENFLUE obtient les katas pour le troisième dan.

Dimanche 18 Juin 2018, une nouvelle ceinture noire 1er dan Louise ROTHENFLUE.

Date de dernière mise à jour : 28/06/2018